Ce qu’il faut savoir sur l’assurance

Les entreprises ont jusqu’au 31 décembre 2015 pour se préparer à la généralisation des complémentaires santé. Il s’agit de fixer de nouvelles conditions de façon unilatérale via une DUE ou en sollicitant vos collaborateurs et salariés dans le cadre d’accords d’entreprise ou d’un référendum. Vous pourrez également être amené à rechercher un organisme assureur, ce qui s’avère plutôt fastidieux au vu de la diversité des acteurs.

Il existe 3 grands types d’organismes assureurs : les mutuelles, les organismes d’assurance et les institutions de prévoyance. Si les institutions de prévoyance proposent surtout des contrats collectifs, les mutuelles et les assurances sont plus spécialisées dans l’individuel. Ce qui distingue les deux derniers types d’acteur est la redistribution des profits. Les mutuelles régis par le Code de la Mutualité sont tenus de réinvestir leurs bénéfices à l’avantage des salariés alors que les assureurs doivent rémunérer leurs actionnaires.

En savoir plus sur les particularités des institutions de prévoyance, des mutuelles et des organismes d’assurance.

Différents acteurs peuvent vous permettre de trouver l’organisme idéal. Il y a les courtiers d’assurance, les agents généraux, les mandataires d’assurance… Il s’agit de bien savoir les spécificités de chacun afin de trouver celui qui est adapté.

En savoir plus sur les différents acteurs du monde de l’assurance.