Négocier avec ses salariés

La généralisation des complémentaires santé d’entreprise approchant à grands pas, il est plus que temps de trouver une mutuelle d’entreprise si vous ne l’avez pas déjà fait. Il y a plusieurs manières de mettre en place les conditions de votre contrat collectif. Vous pouvez les fixer vous-même avec une Décision Unilatérale de l’Employeur (DUE) mais il est conseillé de passer par des accords d’entreprise ou un référendum afin d’impliquer vos collaborateurs et vos salariés.

Il y a plusieurs avantages à négocier votre complémentaire santé directement auprès de vos salariés.

Proposer de bonnes garanties à vos salariés peut constituer un salaire indirect. Ainsi, vous pouvez contenir votre masse salariale sans que ce soit mal interprété par vos salariés qui bénéficieront d’une bonne couverture santé. C’est également l’occasion de montrer à vos salariés que vous êtes à l’écoute de leurs besoins et de leurs attentes.

En savoir plus sur les négociations salariales.

70% des salariés français déplorent une dégradation de leurs conditions de travail. 42% seulement se disent heureux au travail. Profiter de la réforme des complémentaires santé pour optimiser les conditions de travail peut être intéressant pour la productivité de vos salariés.

En savoir plus sur le bien-être en entreprise.

Dans un pays à forte culture revendicatrice, il est important de savoir communiquer auprès de vos salariés. Mettre en place votre complémentaire santé par une DUE pourrait leur envoyer un signal négatif. Au contraire, des entreprises comme Peugeot et Bosch ont surmonté des situations de crise en faisant participer leurs salariés.

En savoir plus sur la négociation en situation de crise.