Recommandations

La généralisation des complémentaires santé d’entreprise est prévue pour le 1er janvier 2016. S’ils ne l’ont pas déjà fait, il s’agit pour tous les employeurs d’en fixer les conditions selon les dispositions de l’ANI du 13 janvier 2013. Mais il faudra également trouver un organisme assureur capable de prendre en charge vos contrats.

Afin de vous aider à choisir la bonne mutuelle, des sites spécialisés proposent leurs services.

Consulter votre convention collective peut également s’avérer instructif. Ces accords signés par les différents syndicaux de salariés et d’employeurs des différentes branches professionnelles (automobile, boulangerie…) vous concernent peut être. Parmi eux, il est possible que des organismes assureurs soient recommandés.

En savoir plus sur les accords de branche. 

Les syndicats peuvent conseiller un ou plusieurs assureurs de 2 façons différentes :

  • En recommandant des organismes de 3 manières différentes selon plusieurs règles à connaître
  • En labellisant des offres (uniquement les syndicats d’employeurs)

En savoir plus sur les modalités.

Il existait jusqu’en 2013 des clauses de désignation qui ne laissaient pas la liberté aux entreprises de choisir leur mutuelle. Les recommandations et la labellisation ne s’imposent pas aux entreprises qui ont désormais une relative liberté contractuelle.

En savoir plus sur les désignations et la liberté de choisir.

Automobile, chimie, photographie, distribution, chirurgie, assurance, intérim, etc. Tous les secteurs ou presque sont concernés par des accords de branche, des désignations ou des recommandations.

Voir des exemples afin de mieux comprendre.